QUI SOMMES NOUS ?

Le Centre de Formation Professionnelle d’Engins Miniers et de Santé Sécurité au Travail (CFPEM-SST) est une entreprise individuelle de droit burkinabé créée officiellement en 2015 et reconnue par le Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle sous le numéro d’agrément 2017/352/MJFIP/CAB. Ce centre, malgré sa jeunesse, est déjà pétri d’expériences dans les domaines ci-après la formation en matière de conduite d’engins lourds des mines et du BTP
Le centre dispose d’une équipe de formateurs qualifiés et hautement expérimentés dans la conduite d’engins miniers et BTP.
Le CFPEM-SST propose également des formations en santé et sécurité dans l’environnement de travail dans le but de prévenir les risques liés à l’utilisation des véhicules sur les routes.

Le centre offre une expertise en matière de conception des modules et des programmes de formation à l’endroit des entreprises en fonction de leurs besoins de formation ;
Il faut noter que ce centre a déjà formé plus de deux mille jeunes et emploie de nos jours une dizaine de personnes. Nous avons entrepris tout récemment d’organiser une journée de retour d’expériences afin de montrer à nos partenaires que les jeunes que nous formons arrivent à s’insérer aisément dans le monde de l’emploi.

NOS OBJECTIFS

Il convient de noter que l’objectif principal visé par le CFPEM-SST est de mettre à la disposition des entreprises minières et du BTP ainsi que des compagnies de transport et des sociétés de voyage, une main d’œuvre hautement qualifiée et responsable au regard des exigences du métier en vue d’accroitre la productivité de ces dernières. Cet objectif vise à répondre à un constat de plus en plus croissant de déficit d’une main d’œuvre disponible et qualifiée en conduite d’engins lourds, et qui sait respecter les conditions de santé et sécurité au travail. Il s’agit de mettre à la disposition de ces dernières une expertise qualifiée en vue de répondre à leurs besoins de recrutement, de formation et de mise à niveau de leur personnel, tout en respectant les exigences en matière de santé sécurité au travail. Le centre dispose à cet effet d’une plate-forme technologique de pointe reconnue et éprouvée pour répondre aux exigences et normes de formation internationale. Il dispose surtout des formateurs professionnels qui ont acquis de longues années d’expérience dans nos domaines d’intervention.

NOS CENTRES

Nous disposons à ce jour de quatre centres reparti sur le territoire burkinabè.
– Houndé (Face à la station TOTAL. Contact : 77023232)
– Banfora (sur l’immeuble Héma à côté de la BOA. Contact : 7689924)
– Bobo-Dioulasso (immeuble Liguidi ou noaga non loin de la radio Savane FM. Contact : 67982929)

Qui peut se former au CFPEM-SST ?

Les formations du centre sont adressées à :
– Toute personne morale souhaitant renforcer les capacités de ses employés en conduite de véhicules et en santé sécurité au travail ;
– Toute personne physique souhaitant conduire ou qui désire renforcer ses compétences en conduite d’engins miniers et en santé sécurité au travail.

Notre approche pédagogique

Notre approche pédagogique est basée sur le coaching qui permet de faciliter le développement et le renforcement des compétences des apprenants (opérateurs) Nos formations s’articulent essentiellement sur deux volets : la phase théorique (33 %) et la phase pratique (67%). Des méthodes et outils pédagogiques sont utilisés afin d’assurer les meilleures pratiques de formation et de garantir des résultats satisfaisants.

Découvrez nos modules de formations

C.F.P.E.M – STT vous offre des modules de formation tels que:
• Formation sur la déontologie du métier de conducteur d’engins, mine et BTP
• Formation sur les règles de conduite en zone minière
• Formation sur le cadenassage et étiquetage
• Formation en sante sécurité au travail
• Formation en communication interculturelle
• Formation sur les précautions d’ordre général
• Formation sur les techniques de conduite
• Formation en communication radio bidirectionnelle
• Formation en jsc
• Formation de l’ems
• Formation en entretien d’embauche